Grilles

1er degré
2e degré G
3e degré G
2e-3e degrés TQ

> L'immersion à la VF

Cours à options

Latin
Grec
Anglais
Sciences Économiques
Sciences Fortes
Maths Fortes

Études supérieures

Infos pour les élèves de 6e

L’enseignement bilingue :
l’immersion linguistique

Faire des humanités sérieuses… avec un plus !

télécharger le document au format pdf

Principe

Étudier une matière dans une langue étrangère.


Pourquoi favoriser le bilinguisme ? 

C’est l’un des objectifs de la Commission Européenne pour assurer une préparation adéquate au monde du travail dans toute l’Union.
C’est par la connaissance de plusieurs langues que la conscience de soi, l’identité et la compétence sociale des jeunes Européens seront consolidées. La compétence linguistique a pour effet une flexibilité intellectuelle, condition indispensable pour s’imposer dans un monde en constante évolution.

Avantages de l’immersion

Cette méthode permet aux élèves d’utiliser directement leurs compétences linguistiques.
Le néerlandais n’est pas appris par obligation mais pour fonctionner comme outil de communication ; il faut s’en servir et on affine automatiquement son apprentissage.
Elle éveille de nombreuses capacités cognitives et améliore les stratégies d’apprentissage.
La peur de faire des erreurs est souvent une barrière pour des non natifs. Grâce à l'immersion, les jeunes osent s'exprimer dans la langue cible et apprennent à prendre la parole spontanément. Ils sont également capables de comprendre une conversation réelle, et pas seulement une "mise en scène" pour l'apprentissage.

Pour qui ?

Pour des élèves motivés et prêts à s’investir, et qui ne présentent pas de difficultés d’apprentissage en primaire.


Et la langue maternelle ?

L’expérience montre que le bilinguisme ne se fait pas au dépend de la langue maternelle, au contraire.

Et le cours de néerlandais ?

Le cours de néerlandais se déroule lui aussi en immersion totale, sans recours au français. Il est essentiel pour travailler les compétences communicatives qui sont nécessaires pour les autres branches. Les professeurs des différentes disciplines travaillent en collaboration, pour que le cours de néerlandais soit un soutien aux autres branches.

Rôle des parents

Comme c’est le cas avec tout ce qui touche à l’éducation, les parents doivent s’impliquer en fournissant un soutien pertinent chaque fois que cela leur est possible. L’expression « s’intéresser activement » résume l’essentiel de leur rôle. Cela implique que les parents discutent avec leur enfant pour partager régulièrement les succès comme les soucis. Il est évident qu’une attitude positive des parents face à la langue d’immersion s’impose.

Questions fréquentes