Grilles

1er degré
2e degré G
3e degré G
2e-3e degrés TQ

L'immersion à la VF

Cours à options

Latin
Grec
Anglais
Sciences Économiques
> Sciences Fortes
Maths Fortes

Études supérieures

Infos pour les élèves de 6e

L’option sciences

Les sciences en 3ème et en 4ème

Dès la troisième les élèves peuvent choisir l’option sciences à raison de 5h par semaine. Indépendamment du choix de l’option, le cours de sciences au deuxième degré se différencie radicalement du premier degré : là où les sciences étaient davantage un éveil scientifique en 1ère et en 2ème, la physique, la chimie et la biologie sont trois cours bien distincts en 3ème, même s’ils sont donnés par le même professeur.

Quelles sont les qualité requises pour l’option sciences ?

On appelle sciences de base, le cours de sciences obligatoire pour tous les élèves (3h/semaine) et le cours de sciences générales l’option sciences (5h/semaine en 3ème et 5h+1h d’exercices complémentaires en 4ème).
A l’issue de la 2ème, il est très difficile de savoir si un élève a les capacités de suivre les cours de sciences générales, pour la simple raison qu’il n’a, jusque-là, pas encore été confronté aux matières scientifiques à proprement parler. Les qualités requises seraient alors :
  • d’être travailleur ;
  • de présenter une curiosité scientifique, d’aimer comprendre le monde qui nous entoure, de se poser des questions ;
  • de ne pas choisir l’option sciences juste parce qu’on aime la biologie, les cours de physique et de chimie étant conséquents ;
  • d’être bon en mathématiques, notamment en résolution de problémes ;
  • d’être motivé personnellement, et de ne pas être poussé par ses parents ou ses copains car le travail c’est soi-même qui devra le fournir.

  • Pourquoi choisir l’option sciences ?


    L’option sciences ce ne sont pas les cours de sciences de base auxquels on a ajouté 2h de séances de laboratoire ! Le programme des sciences générales est plus riche (plus de chapitres dans les 3 disciplines), plus dense et plus complexe. Les exigences des professeurs sont plus grandes et les exercices proposés plus complexes. Là où le programme des sciences de base se veut d’expliquer à l’élève le quotidien et de le rendre « citoyen responsable », le programme des sciences générales a pour objectif de former de futurs scientifiques. Choisir l’option sciences c’est :
  • apprendre à travailler et à développer une méthode de travail
  • apprendre la rigueur
  • acquérir une démarche scientifique
  • apprendre à construire un raisonnement
  • Le programme imposé à toutes les écoles secondaires du réseau catholique peut être téléchargé.

    Les critères de réussite


    L’élève doit avoir au minimum 50% dans chacune des trois disciplines scientifiques. Le cas échéant, il comptabilise 5h d’échec pour toute son option. Un ’élève qui travaille régulièrement, même s’il ne présente pas des capacités scientifiques exceptionnelles, est un ’élève qui met toutes les chances de son côté pour s’assurer la réussite en juin. En fin de 3ème ainsi qu’en fin de 4ème, les professeurs de sciences peuvent conseiller un changement d’option si l’élève éprouve trop de difficultés.

    Les sciences en 5ème et en 6ème

    Peut-on commencer l’option sciences en 5ème ?


    Oui ! On peut se rendre compte en fin de 4ème qu’on s’est trompé d’option et que l’on ressent une affinité grandissante pour les sciences. On peut aussi avoir une idée plus précise du métier que l’on envisage et comprendre la nécessité d’avoir un bagage scientifique plus solide. Un ’élève qui a suivi le cours de sciences de base au deuxième degré peut s’inscrire au cours de sciences générales au troisième degré sur avis du conseil de classe. On préconise en général une moyenne en sciences de base au minimum de 75% en fin de 4ème pour être capable de suivre les cours en sciences générales en 5ème. Des travaux de remise à niveaux sont alors conseillés.

    7 heures de cours par semaine


    Au troisième degré 6h de cours de sciences (2h par branche) sont prévues, ainsi que 1h supplémentaire pour des séances de laboratoire ou d’exercices en physique ou en chimie selon les besoins. Au troisième degré les cours se compliquent et le fossé se creuse entre le contenu des cours en sciences de base et celui en sciences générales. L’objectif est de préparer les ’élèves à des études universitaires en général et scientifiques en particulier. Le programme imposé à toutes les écoles secondaires du réseau catholique peut être téléchargé.

    Les laboratoires


    Notre école dispose de 3 laboratoires nouvellement construits en 2007 et aux normes de sécurité en vigueur : une classe de biologie, une classe de physique et une classe de chimie. Chacune des classes, outre le matériel scientifique indispensable aux séances de laboratoire, dispose d’un ordinateur connecté au réseau internet et d’un projecteur multimédia.

    Les critères de réussite


    L’élève doit avoir au minimum 50% dans chacune des trois disciplines scientifiques. Le cas échéant, il comptabilise 6h d’échec pour toute son option.