Grilles

1er degré
2e degré G
3e degré G
2e-3e degrés TQ

L'immersion à la VF

Cours à options

Latin
> Grec
Anglais
Sciences Économiques
Sciences Fortes
Maths Fortes

Études supérieures

Infos pour les élèves de 6e

L’option grec

Pourquoi étudier le grec ancien aujourd’hui ?


A travers la traduction des textes grecs et leurs commentaires, tu exploreras des domaines toujours actuels tels que la démocratie, le théâtre, l’idéal olympique, la philosophie, les sciences, les arts, les grands mythes….

Tu rencontreras l’homme universel à travers ses projets, ses peurs, ses émotions, à travers son goût pour la Justice, le Beau, la Vie, la Liberté et l’Amour.

L’étude du grec enrichira ton vocabulaire, ta maîtrise du français et ta compréhension du langage scientifique.

Au deuxième degré...


Après la découverte de l’alphabet et de l’écriture grecque, tu te familiariseras grâce à des textes authentiques avec la structure de la langue. Ceci te permettra d’acquérir des bases grammaticales suffisantes pour pouvoir pénétrer dans le monde grec : la vie quotidienne, la mythologie, l’armée, les sciences… et ses liens avec l’Orient.

Tu pourras lire dans le texte des auteurs connus comme Xénophon, Hérodote, Hésiode… Cette lecture te donnera d’observer des faits de langue essentiels, et de les pratiquer dans des exercices programmés. L’étude du vocabulaire sera basée sur un corpus établi à partir des textes étudiés.

Au troisième degré...


La grammaire sera suffisamment maîtrisée pour pouvoir aborder des auteurs tels qu’Homère, des poètes lyriques, Sophocle, Aristophane, Démosthène… Le cours s’enrichira par l’exploitation d’autres médias artistiques tels la sculpture, la peinture, le cinéma, etc….

L’helléniste en herbe que tu es terminera son parcours de quatre ans par une plongée dans la philosophie, les Présocratiques, Platon, Aristote…

Grec ou latin ?


Le grec et le latin ont été longtemps associés et aujourd’hui encore, ils constituent une formation complète et solide. Actuellement, cependant, la possibilité existe aussi d’associer le grec avec des matières telles que la science et les langues, une formation qui nourrira les esprits plus scientifiques.