Pastorale

Théâtre

Mobilité

Retraites

Voyages

Sorties spécifiques

News

News 2017-2018

 

    Mars

Visite de la RTBF

Nos élèves de 3e ont visité le siège de la RTBF. Les journalises leur ont expliqué avec beaucoup de pédagogie et de clarté la complexité des pratiques journalistiques d'aujourd'hui.

Les élèves ont pu poser de nombreuses questions sur le métier de journaliste, notamment sur la façon de mener une interview. Ces derniers devront en réaliser une dans le cadre du cours de français.

Ce fut, tout comme l'an dernier, une expérience enrichissante !

 

Introduction à l'opéra

Vendredi soir, 9 mars, toutes les 5° de la Vierge Fidèle ont eu l'occasion de voir deux opéras à La Monnaie, dans le cadre du cours de Français. Une compétence nous encourage à nous élargir notre horizon culturel, ce fut l'occasion. Le vérisme de Cavalleria Rusticana et de Pagliacci faisait écho à ce que nous voyions au cours sur le réalisme littéraire du 19° siècle.
Deux jours plus tôt, nous avions bénéficié d'une introduction à l'opéra de manière générale et à ce célèbre diptyque basé sur le sentiment de jalousie et le désir irrépressible de vengeance.
Touchés par les histoires, nous fûmes impressionnés par la mise en scène du plateau tournant et enfin émus par l'orchestre et les voix du ténor Carlo Ventre, alias Pagliacci ou de la soprano Eva Maria Westbroek qui interprétait Santuzza.
Une soirée aux découvertes multiples.

Mme Lenardon

 

Visite d'églises

Faire l'expérience d'une église romane et gothique, c'est ressentir l'espace par le corps, déambuler dans les différentes parties de l'édifice et s'émouvoir.

Avec la classe de 4e TQ arts, nous avons analysé l'église Saint-Lambert de Woluwe (roman et néo roman) puis la cathédrale gothique des Saints-Michel-et-Gudule, dans le cadre du cours d'histoire de l'art.

Au programme :
croquis, portrait chinois de l'église, lecture de plan ...



Voyage en Normandie

Les élèves de 6GT sont allés en Normandie, en voyage d'étude portant sur la seconde guerre mondiale.
Il a permis à nos jeunes de mieux comprendre ce qui s'est passé durant cette guerre, mais aussi de réaliser les dangers qui peuvent faire basculer la paix dans le monde.

La visite du mémorial de Caen, le musée et le port artificiel d'Arromanches, la pointe du Hoc, le cimetière de Colleville sont autant d'endroits qui ont permis aux élèves de concrétiser ce qu'ils avaient étudié en classe.

Ce voyage fut riche en rencontre avec les Sœurs de la Congrégation. Nous tenons à les remercier pour leur accueil chaleureux.

Tous nos élèves garderont certainement un excellent souvenir de ce dernier voyage de leurs humanités.

 

 

Rhéto Trophée

La VF a cette année encore participé aux qualifications du Rhéto Trophée (ADEPS), épreuve de sport et d'aventure dans laquelle plusieurs écoles sont représentées par une équipe mixte de 6 élèves.

 

Campagne Zéro déchet
Radio Nostalgie

Reportage audio de la radio Nostalgie
sur notre opération "Zéro déchet "
du mois de novembre 2017.

http://www.nostalgie.be

3 premiers prix de poésie en 5° secondaire au concours Kiwanis 2018

Le centenaire de La fin de la Grande Guerre était une date importante. Une guerre terrible qui a dévasté les populations. Nous devons nous en souvenir et tâcher de goûter la paix dans laquelle nous vivons et voulons vivre.
Plus de deux cents élèves ont participé au concours de poésie Kiwanis Namur 2018.
Le concours se basait sur quelques vers d'Apollinaire parlant de la guerre :
" Ils éteignent les étoiles à coup de canon.
Ils ont même assassiné les constellations
Il est grand temps de rallumer les étoiles.
"
(Apollinaire, les mamelles de Tirésisas, 1918)

Le Kiwanis qui encourage les jeunes et la culture, a récompensé les poèmes d'Eléonore de Jamblinne (premier prix), de Guido Pisetta (deuxième prix) et de Rabath Saliba (troisième prix).

Nous les félicitons chaleureusement d'avoir participé et d'avoir exprimé leurs idées de manière personnelle. Bravo !


 

 

    L'équipe de direction