Pastorale

Théâtre

Mobilité

Retraites

Voyages

Sorties spécifiques

News

News

2017-2018

     

Novembre

 

 

Visite du musée Magritte

Photo des 6a représentant leur sortie au musée Magritte. Le but de la visite était d'illustrer le cours sur le surréalisme !

 

Visite au Cinquantenaire
3e TQ


Un musée entier pour nous … Les élèves de 3e année en option artistique déambulent, étonnés, dans ces grandes salles du Cinquantenaire. Nous sommes seuls, pas d'autres visiteurs en vue. Ils aperçoivent une silhouette, placée à l'horizontale, entre deux parties de cercueils. " C'est un vrai ? " Oui, c'est un véritable corps embaumé, un égyptien qui a vécu. Il avait peut-être une famille, des amis qui l'ont pleuré les jours suivants son décès. Le voici à présent parti vers le paradis égyptien, une autre vie pour l'éternité.
" On peut l'exposer ? C'est un homme tout de même, ce n'est pas irrespectueux ? ". Les élèves réfléchissent…
Ils sont curieux de tout, posent des questions, s'approchent des objets, des masques. La séance de dessin dans les salles permet de se concentrer sur un objet, ses volumes, les jeux d'ombre et de lumière.
Pourtant, ils affirment : " Les musées, c'est pas mon truc, on peut pas parler, on ne peut rien faire ". Défi lancé pour l'école, les parents, les musées surtout… donner l'envie aux jeunes de fréquenter ces lieux de culture, porteurs d'un patrimoine fantastique et lieu de dialogue potentiel.

 

 

 

Analyse de l'air Greenpeace


L'institut de la Vierge Fidèle s'associe à Greenpeace pour une action visant à mesurer le taux de NO2 et ainsi déterminer l'impact qu'a le trafic sur la qualité de l'air. Trois tubes ont été placés par les éco-délégués ce mardi 14 novembre dans l'école. L'action se terminera mi-décembre dans les 250 écoles participantes en Wallonie et à Bruxelles. Greenpeace utilisera alors ces chiffres pour tenter de faire bouger les choses au niveau de la mobilité en Belgique.
Merci aux éco-délégués !

 

Cabaret pour les immersions

Nous, les élèves d'immersion, avons assisté ce lundi 6 novembre au show de Jo de Rijck sur l'environnement. Pour ceux qui ne le savent pas, Jo de Rijck est un magicien qui nous a montré que si on recyclait bien les détritus, nous pouvions obtenir des objets tout neufs tels que des écharpes, des gobelets en plastique dur, etc. Nous avons aussi eu droit à un peu d'hypnose, de la magie et bien d'autres choses encore !

Dank u Jo de Rijck en tot de volgende keer.

Dat was leuk !

     
   
L'équipe de direction