Pastorale

Théâtre

Mobilité

Retraites

Voyages

Sorties spécifiques

News

News

2017-2018

     

Octobre

 

Ateliers d'écriture 5TQ

Le mercredi 27 octobre, Vincent Tholomé, écrivain et poète belge, est venu animer un atelier d'écriture en 5TQ pendant les deux heures du cours de français. Le genre du Haïkus, déjà abordé à travers la lecture de "Neige" de Maxence Fermine en était le centre. Quelle sont les contraintes ? Comment s'y prendre lorsque l'on manque d'imagination ? C'est dans une ambiance porteuse et légère que nous nous sommes lancés dans l'écriture et que nous avons partagé nos créations. Beau moment d'initiation à l'écriture poétique...

   

Atelier alimentation Eco délégués

Le mardi 5 octobre, les écodélégués des trois premières années se sont rassemblés au pavillon avec Catherine Caspers, animatrice de l'ASBL Tournesol, pour aborder le thème de l'alimentation. Après avoir insisté sur le besoin vital de se nourrir et la pyramide alimentaire, nous nous sommes rendus au Colruyt avec un petit carnet de bord. Par groupe, les élèves devaient rechercher les ingrédients des paquets de chips, des jus, des biscuits, etc. Cette expédition nous a amenés à comprendre que, dans la plupart des produits industriels, il y a des ingrédients inconnus, des additifs alimentaires, de l'eau ou du sucre ajoutés, ... Ensuite, les effets indésirables des additifs ont été expliqués. C'est donc avec une volonté de mieux comprendre et connaitre ce qu'ils mangeaient que les écodélégués sont sortis de cet atelier!

Journée Croque Local - inauguration du compost

 

Le 13 octobre 2017, c'était le croque local à l'école ! Les éco-délégués distribuaient gratuitement une pomme locale comme collation à tous les élèves et professeurs. Pourquoi ? En moyenne, nos aliments parcourent 2000 km avant d'arriver dans nos assiettes. Manger local et de saison, c'est s'assurer un minimum de transport et d'énergie grise. Et puis, on diminue les émissions de CO2 causées par le transport des aliments, on soutient l'agriculture locale et connaît mieux la saisonnalité des fruits et légumes de chez nous. Ce fut un beau succès!

C'était également l'occasion d'inaugurer notre nouveau compost!

 

 

 

 

Rome 6TQ


Percutant, enrichissant...
Ces 5 jours à Rome nous ont fait voyager dans le temps
Partagées entre palpitations et exaltations,
La confrontation fut saisissante entre l'art digital et les ruines antiques
8h30, grisaille, le rythme s'instaure avec les premières expos.
Evolution, émergence.
Nos sens en éveil,
Stimulées par les bruits et les images captivantes.
La ville s'est dévoilée riche en couleurs, riche en contrastes tant dans son architecture
que dans son atmosphère.
13h30 pause déjeuner.
Dynamisées, la journée se poursuit, nous imprégnant de nouvelles ressources.
La fin approche, il est temps de laisser nos envies nous guider et de rencontrer la ville.
Temps libre, calme, serein
Fin de la journée
L'essaim se retrouve, se rencontre, le monde se refait.
La pénombre s'installe, nos yeux se ferment.
Notre esprit vagabonde au gré de nouvelles images.
Fin

Anne de Bidlot et Lisa Van Hamme


 

4ème GT/TQ journée à Bruges

Vous avez dit "Venise du Nord" ? Le 20 octobre dernier, les élèves de 4e (sections générale et artistique) ont eu la chance de découvrir la ville de Bruges. On connaît ses canaux, ses beaux bâtiments et ses musées riches en œuvres des primitifs flamands... C'est sous toutes ces dimensions que les élèves ont pu appréhender cette cité médiévale après l'avoir découverte dans la lecture de "L'enfant de Bruges" de Gilbert Sinoué.
Arrivés vers 10h à la gare de Bruges, nous avions rendez-vous avec quatre guides qui ont conduit les élèves dans les endroits les plus extraordinaires de cette ville, du béguinage à la Grand Place, en passant par l'hôtel de ville et une "Godshuis". Malgré une météo très peu clémente ("Venise, d'accord, mais surtout du Nord !"), les quatre groupes ont bien profité des mille et une anecdotes et explications données par des guides passionnés, en néerlandais pour la classe d'immersion !

   

L'après-midi, nous avions rendez-vous au Groeningemuseum, où nous avons également bénéficié de visites guidées à travers les œuvres de Jan Van Eyck, Hans Memling, Pieter Pourbus,... Désormais, la peinture à l'huile n'a plus de secret pour nos élèves !
Voilà une ville que nous nous devions de visiter, nous qui n'en sommes qu'à une bonne heure de train alors que certains touristes viennent du bout du monde pour la découvrir : une visite à la hauteur de nos attentes !

 

Classes du patrimoine 5TQ

 

 

" En quête de quartier ", activité organisée par l'asbl " Les classes du Patrimoine "
"Le patrimoine, c'est ce qui fait partie de nous" "C'est comme notre culture, ce que nous voulons conserver de notre histoire" "Le patrimoine nous aide à comprendre le passé… à apprécier le présent aussi". Les élèves de 5e secondaire (section artistique), ont étudié le patrimoine du quartier à travers la réalisation d'un reportage vidéo. Ils ont travaillé de manière autonome, en groupes, chacun étant en charge d'un élément de patrimoine différent : la cité ouvrière de Linthout, un édifice de style Beaux-Arts transformé en bureaux, l'Institut Royal du Patrimoine Artistique et l'école n°13 de style Art Nouveau. Après une phase d'observation sur le terrain, ils ont complété leur connaissance du monument par une approche documentaire : archives, plans et articles ont permis d'étayer le contexte historique et culturel. La phase préparatoire terminée, le reportage vidéo peut commencer ! A la fin de la journée, nous visualisons l'entièreté des reportages. Les élèves retiennent quelques fous rires, s'étonnent que tel ami " passe bien à la caméra ", envient le groupe qui a pu pénétrer dans les laboratoires de restauration d'œuvres d'art de l'IRPA. Leur regard sur le quartier a changé...

   
L'équipe de direction