Pastorale

Théâtre

Mobilité

Retraites

Voyages

Sorties spécifiques

News

News

2017-2018

     

Septembre

 

   

Le 1er septembre, la VF reprend vie, la cour s'anime et les retrouvailles vont bon train. Un peu inquiets et intimidés, les nouveaux élèves de 1ère franchissent la porte du secondaire et sont accueillis par une vingtaine d'élèves de 5è et 6è. Après le discours dans l'impressionnante salle d'étude, les 1ères ont participé à un jeu sportif en petites équipes pour finalement découvrir leur classe et leur titulaire. Les sourires en fin de journée en disaient long sur cette journée de rentrée scolaire.

La petite épicerie

A la petite récré de 10h50, " la petite épicerie " ouvre ses portes et propose un large choix de biscuits, barres de céréales, fruits secs, fruits, jus, …. Ces produits sont locaux et/ou issus du commerce équitable.

Tous les mercredis, vous pouvez déguster une délicieuse soupe faite maison avec des produits bios et le vendredi, ce sont les fruits qui sont à l'honneur avec un succulent smoothie aux fruits de saison !

 

 

21/9 Petit déjeuner pour semaine mobilité - visite ministre Pascal Smet


Monsieur Darasse a organisé, le jeudi 21 septembre, la 3e édition du petit déjeuner offert à tous ceux qui se rendent à vélo à l'école.

Lors de ce petit déjeuner, nous avons accueilli le ministre Smet. Ce fut l'occasion de discuter avec celui-ci et de partager un moment entre professeurs et élèves.


 

Messe de rentrée

Chaque année, grâce à l'équipe pastorale de la VF, la messe de rentrée est un moment fort, réunissant les 615 élèves et de nombreux professeurs.

 

   

Le vendredi 22 septembre 2017, tous les élèves, l'équipe éducative et la Direction se sont rendus à l'église St Albert pour célébrer une Eucharistie, à l'occasion de la rentrée scolaire.

Le célébrant, le Père Cheresi, nous a invités à méditer et à prier grâce au message évangélique contenu dans la Parabole du Semeur. Le trio GPS nous a accompagnés, dans la joie et l'enthousiasme d'entamer cette nouvelle année scolaire, à chanter à tue-tête "Vous êtes le sel de la terre".

Bridges for peace

 

 



L'objectif de cette promenade inter convictionnelle était d'offrir une chance aux jeunes participants d'entrer en contact avec ces différentes convictions et de promouvoir ainsi dans l'amitié et le respect la culture du " vivre ensemble " à travers la rencontre et le dialogue.

 

 

Dans le cadre du cours de religion, les élèves de 6ème année de la section générale ont participé à l'événement inter convictionnel " Bridges for Peace " créé par le Comité " Together in Peace " et soutenu par la Région bruxelloise.

Cette nouvelle initiative inter convictionnelle s'adressait aux élèves bruxellois néerlandophones et francophones du 3e degré dans le but de les mettre en contact avec les représentants de différentes convictions reconnues en Belgique. Nos élèves de rhéto ont visité cinq lieux de différentes convictions présents dans le centre-ville de Bruxelles, à savoir : L'église évangélique World Revival Center, la maison laïque Huis van de Mens, la Grande Synagogue, l'église de Notre Dame des Riches Claires et la mosquée Omar ibn al Khattab.

Durant chaque visite, les représentants de ces différentes maisons se sont adressés aux jeunes pour présenter leur religion ou conviction dans le but d'apprendre à les connaître et à regarder au-delà des murs de notre propre conviction ou religion. En partageant nos expériences et en les confrontant avec celles des personnes que nous avons rencontré dans les différentes maisons visitées, nous pourrons entamer un dialogue et faire grandir notre compréhension mutuelle.

 

Journée Kayak

 

Mardi 26 septembre, toutes les classes de 3e ainsi que certains de leurs professeurs ont passé une journée forte en sensations…

La petite descente de la Lesse de Gendron à Anseremme.

 

   
L'équipe de direction